Le dessin de couverture

eton1

Et en guise de mise en bouche, un petit aperçu. Ilustration pour l'article "La Délinquance vers 1450"

la_delinquance_vers_1450red

 

 

 

 

 

 

couvdefinitivered_copie

 

 

L’étonnante Histoire de l’Alsace

 

 

 

Bientôt chez tous les libraires ! Ce livre est dû à l’initiative d’un éditeur breton, Christophe Tricard des Editions de la Ligne Pourpre. Tout public, l’ouvrage regroupe des faits historiques, sociologiques, économiques de notre région, articles agrémentés de dessins humoristiques. Vous voulez tout savoir sur l’Alsace? C’est le livre qu’il vous faut. Les articles sont simples, clairs et brefs, écrits par un auteur chevronné (Martial Debriffe) et par un Historien (Adam). Sortie vers le 10 novembre. Des séances de dédicaces sont prévues. On peut déjà prendre contact avec l’éditeur (voir plus bas) pour réserver des exemplaires.

 

6 illustrateurs, dont 5 alsaciens (4 faisant partie de Traits Divers d’Alsace et exposant régulièrement à Sélest’ival) ont participé à cette réalisation :

 

 

 

Phil (68 Wihr-au-Val), Dernières Nouvelles d’Alsace,

 

Lo Vecchio (67 Sélestat)

 

UFF(68, Stosswihr), l’hebdomadaire HEB’DI,

 

Olivier (67, Saessolsheim), Éditions du Signe…,

 

Mockers (67 Haguenau)

 

Coicault (Éditions Bamboo).

 

 

 

LE LIVRE - CONTENU ET INTÉRÊTS

 

De la Préhistoire à nos jours, en passant par la vie de château au Moyen-Âge, la peste en 1348,la Première Guerre mondiale… nombre d’épisodes marquants jalonnent l’histoire de l’Alsace. Autant d’événements qui en révèlent la diversité et la richesse. L’auteur propose, au travers de L’étonnante histoire de l’Alsace, un long voyage passionnant, croustillant et insolite dans le temps. Il retrace, avec rigueur mais aussi avec humour, l’histoire au travers d’une sélection de 140 faits de la

 

vie politique, économique, sportive, artistique de la région. Le livre scrute également la « petite histoire » avec les coutumes,les fêtes, les moeurs, les modes de vie… rencontrés au fil des siècles. Une seconde partie présente, succinctement avec leurs

 

adresses, les hauts lieux (musées, sites, associations…) liés à l’histoire. L’ensemble agrémenté de 70 dessins humoristiques.

 

 

 

LES AUTEURS

 

Martial Debriffe (Alsacien de souche) - romancier-biographe-historien

 

En 1995, parrainé par André Castelot, il publie son premier ouvrage sur la duchesse du Maine. En 1997, sa deuxième biographie sur Madame Elisabeth fait une entrée remarquée dans les librairies et devient un livre de référence pour un bon nombre d’historiens. Puis suivent les biographies Madame de Pompadour et Ninon de Lenclos, la belle insoumise…et, récemment, un roman historique Le secret de la villa Marianne (Éditions De Borée).

 

Pierre Adam : Passionné par l’histoire de sa région dont il est originaire, il ne cesse depuis des années d’accumulerarchives et connaissances. Il a rassemblé dans cet ouvrage les documents les plus inédits.

 

CONTACT COMMERCIAL : Christophe Tricart - Tél. 02 98 35 17 36 - editionslalignepourpre@orange.fr

 

 

 

Rendez-vous donc en novembre !